Le Tholonet, le Versaille Aixois

 

Cette commune qui à l’époque romaine était un péage sur la voie Aurélia aux portes d’Aix-en-Provence doit peut-être son nom à cet usage, car le mot latin pour péage est « télonium ». De cette époque subsiste un segment d’aqueduc romain derrière le château.

 Ce château majestueux a été construit en 1643 par Alexandre de Gallifet, comme résidence d’été. Il veut faire de ce château à l’italienne le « Versaille d’Aix ». Avec ses seize appartements, son théatre aujourd’hui disparu, son moulin et sa scierie à marbre, c’est bien plus qu’un château.

 Le marbre des carrières de Roques Hautes y était débité et expédié dans toute la France pour décorer les belles demeures.

 Actuellement ce château est le siège de la Société du Canal de Provence qui gère la distribution de l’eau dans le Sud Est de la France depuis les années soixante et qui a permis d’approvisionner en eau cette région qui en manquait cruellement comme le rapporte Marcel Pagnol dans ses romans (Manon des Sources).

La commune du Tholonet est la porte du tourisme de Sainte Victoire et le début de nombreuses randonnées. Elle se situe aussi sur la route Cézanne (D67) qui a été classée monument historique par le décret Malraux. C’est l’une des routes qu’empruntait l’artiste pour aller peindre la Saint Victoire. (Guide SESAME 2014)

 Le château du Tholonet

 

 

Les carrières de Roques Hautes

 

http://www.provenceweb.fr/f/bouches/tholonet/tholonet.htm